Centre Culturel Pierre Messmer

Société d'Histoire du Pays Naborien

Le 07 octobre 2022 à 20h00

CHARLES IV, UN DUC DE LORRAINE AU MIROIR DE L'HISTORIOGRAPHIE

Charles IV de Lorraine (1604-1675) est très certainement le duc le plus calomnié de l’histoire du pays d’entre-deux. En France, l’historiographie royale puis républicaine s’est acharnée à la dépeindre sous les traits les plus sombres : parjure, vénal, débauché, ...

Il est assez significatif que tous les auteurs, à quelques exceptions près, qui ont évoqué le parcours tumultueux de ce singulier personnage, l’ont fait à charge, souvent en des termes identiques et ont ainsi bâti une véritable vulgate qui brasse autant de forgeries que de partis-pris. C’est toujours du même point de vue – celui du vainqueur – qu’est perçu ledit duc et son rôle dans le contexte tourmenté de l’Europe des années 1630/1640.

Le propos de cette conférence est de rendre compte de la manière dont s’est écrite cette histoire à charge, en posant les jalons d’un discours partiel et partial surplombé par une doxa unitaire au nom de laquelle sont décernés les brevets de respectabilité posthumes.

Cette approche historiographique permet, chemin faisant, de revenir sur les différents moments clefs de l’itinéraire de ce combatif duc de Lorraine.

Une conférence de Jean-François THULL